Le souffle de vie au printemps : une invitation au pranayama.

Prendre conscience de sa respiration, c'est le début d'une grande transformation.

3/23/2025

Ressens-tu cet air frais et plein de vie ?

C'est le printemps, cette période de l'année où la nature sort de sa sieste hivernale et nous invite à remplir nos poumons d'un nouvel air.

Avec l'arrivée de la saison des fleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tableau de Botticelli " Le Printemps ". Le connais-tu ?

Son tableau représente le déploiement du premier printemps du monde et, selon divers experts, révèle le sens allégorique caché du cycle de la vie dans lequel " le Vent Divin, le Souffle de Vie, n'a ni commencement ni fin. "*

Quelle meilleure occasion que celle-ci pour écrire sur le pranayama et ses bienfaits pour notre bien-être, pas vrai?

Le pranayama est un terme sanskrit qui signifie " contrôle de la respiration ". Prana fait référence à l'énergie vitale, à l'air, à la respiration et à la vie. Ayama signifie discipline, contrôle. Ce sont des exercices de respiration qui nous aident à réguler et à maîtriser notre souffle.

Les exercices de respiration permettent de retrouver un état de calme et de sérénité, tout en favorisant l'introspection et une connexion profonde avec nous-mêmes.

En te connectant à ton souffle, tu relâches les tensions accumulées et tu débloques les émotions retenues dans ton corps.

Et si tu essayais ?

Chaque matin, avant de plonger dans ta journée, accorde-toi quelques minutes pour RESPIRER.

Commence doucement avec une pratique de 5 minutes, juste pour te familiariser.

Tu verras, en pratiquant tous les jours, tu auras envie d'en faire un peu plus, ou de le refaire dans la journée. Vas-y à ton rythme, fais comme ça te plaît.

Il existe de nombreuses techniques de respiration, mais puisque c’est le printemps et que les fleurs en sont les stars, et qui dit fleurs, dit abeilles ! Je te propose donc d’expérimenter Bhramari, la respiration de l’abeille.

Avant d'expérimenter Bhramari, je te recommande de commencer par une variante simple de la respiration Ujjayi.

C'est parti pour la paix mentale et une énergie centrée !

Choisis un endroit calme pour te poser.

Installe-toi sur ton tapis dans une posture assise confortable, ou sur une chaise avec les pieds bien ancrés au sol, ou même debout si tu préfères.

Ferme doucement les yeux ou garde-les mi-clos, comme tu te sens le mieux, et détends ton visage.

Garde ta colonne vertébrale bien alignée, sans tension. Relâche tes épaules et tes bras, et laisse tes mains reposer sur tes genoux ou le long de ton corps. Abaisse légèrement ton menton vers la poitrine pour allonger ta nuque.

Prends un moment pour te connecter à ta respiration naturelle. Observe-la sans la modifier ni la juger : son rythme, sa vitesse, son trajet, son son, etc. N'essaie pas de changer quoi que ce soit. Simplement, prends conscience de comment elle est. Accepte-la et contente-toi de l'observer.

Inspire profondément par le nez et expire lentement, toujours par le nez. Répète trois fois.

Reste immobile en observant les sensations nouvelles dans ton corps.

Variante de la respiration Ujjayi.

Inspire profondément par le nez, puis expire doucement et très lentement par la bouche, comme si tu voulais embuer un miroir devant toi. Garde la gorge légèrement fermée pour produire un son murmuré, comme un “haa” en relâchant l’air. Vide complètement tout ton air, et laisse ensuite l'inspiration se faire automatiquement.

Répète cet exercice au moins cinq fois.

Bhramari, la "respiration de l'abeille".

Le son qu'elle produit ressemble au bourdonnement d'une abeille. Prends une profonde inspiration par le nez, bouche tes oreilles avec tes pouces et, avec les autres doigts, couvre tes yeux. En expirant doucement par le nez, chante Om avec la bouche fermée.

Répète-le au moins cinq fois, pour bien en ressentir les effets.

Observe et accueille les nouvelles sensations.

Souris-toi et remercie-toi pour ce moment que tu t'es offert.

Ça te tente de démarrer ta journée en tout sérénité et bien ancré.e ?

RESPIRE

"Les émotions vont et viennent, comme les nuages dans le ciel. La respiration consciente est mon ancre."- Thích Nhất Hạnh

⚠️Si tu souffres de problèmes de santé, comme des troubles respiratoires ou cardiaques, une dépression, de l'anxiété, un glaucome, ou si tu es enceinte, consulte ton instructeur de yoga avant de te lancer dans le pranayama.

⚠️Cet article n'a pas vocation à aborder les pranayamas avancés. Pour les découvrir pleinement, il est toujours préférable de le faire avec un accompagnement.

⚠️Ne force jamais ta respiration. Si un exercice te gêne ou te tend, ne le fais pas pour l’instant. Demande conseil en cours et fais juste ce qui te semble le plus simple et confortable. 

N'oublie jamais, l'important est d'écouter ton corps et de respecter ses limites. Prends soin de toi en tout temps.

Lazzeri D. Concealed lung anatomy in Botticelli's masterpieces the primavera and the birth of venus. Acta Biomed. 2018 Jan 16;88(4):502-509. doi: 10.23750/abm.v88i4.5981. PMID: 29350668; PMCID: PMC6166164.